Artiste visuelle et autrice
DÉMARCHE:
Ma pratique multidisciplinaire se situe entre le pictural et l’installation. Elle porte sur les liens étroits qui unissent le corps et son expérience du paysage. Elle s’inspire du modernisme dont elle poursuit l’héritage tout en cherchant à l’actualiser. Ici, la « forme » est porteuse de sens poétique et appelle un « sentiment océanique », pour reprendre une expression de Freud, c’est-à-dire un sentiment « de quelque chose d’illimité, d’infini. ». Cette recherche « formelle » de même que l’expérience de contemplation qui l’accompagne, s’inspire de divers paysages – ruraux, côtiers, marins, aériens - observés lors de voyages. De ces diverses déambulations et observations, je retiens chaque fois une charte de couleurs dans laquelle je puise pour réaliser les éléments de mes compositions. Ces compositions s’articulent autour d’un système « fond-tache-signe », système que j’ai développé depuis mon projet Loin des bruits du monde (2015-16). Ayant une pratique de l'écriture depuis plusieurs années, elle a influencé la manière dont j'ai développé mon vocabulaire pictural. À partir des lettres de l'alphabet, j'ai créé de nouveaux signes en réduisant les lettres à des lignes courbes et des lignes droites. Ces signes se sont complexifiés, sont devenus énigmatiques et picturaux. Entre le « fond », les « taches » et les « signes », je cherche à créer une profondeur de champ qui s’exprime dans l’espace infini qui semble exister entre chaque élément de la composition.
ARTIST STATEMENT :
My multidisciplinary practice lies between the pictorial and the installation. It focuses on the close links that unite the body and its experience of the landscape. It is inspired by modernism, whose heritage it pursues while seeking to update it. Here, the "form" carries poetic meaning and invokes an "oceanic feeling", to use Freud's expression, that is, a feeling "of something limitless, infinite." ". This "formal" research, as well as the experience of contemplation that accompanies it, is inspired by various landscapes - rural, coastal, marine, aerial - observed during travels. From these various wanderings and observations, I retain each time a colour chart from which I draw to create the elements of my compositions. These compositions revolve around a "background-stain-sign" system, a system that I have developed since my project Far From the Noises of the World (2015-16). Having a practice of writing for several years, it influences the way in which I have developed my pictorial vocabulary. From the letters of the alphabet I created new signs by reducing the letters to curved lines and straight lines. These signs became more complex, became enigmatic and pictorial. Between the "background", the "spots" and the "signs", I seek to create a depth of field that is expressed in the infinite space that seems to exist between each element of the composition.