top of page

Dialogues avec Frédéric Back

Présentée à la TOHU, du 18 septembre au 15 décembre 2024.

 

Plus de 30 ans après leur création, les films d’animation de Frédéric Back, de L’homme qui plantait des arbres au Fleuve aux grandes eaux, continuent de fasciner, d’émouvoir et d’influencer le travail d’autres artistes. Cette exposition vous propose la vision de Guylaine Chevarie-Lessard, artiste montréalaise inspirée par le travail de Frédéric Back.

L’ensemble de l’œuvre de Back est marqué par un souci pour la préservation de la nature et du vivant en général, mais aussi par un questionnement sur ce qui a été perdu de la « tradition », suite à l’industrialisation et à l’avènement de la modernité. Avant-gardiste et humaniste, son message a toujours été empreint d’une grande poésie, de sensibilité et d’espoir. Inspiré des images et perceptions de l’enfance, Back a eu le souci que son propos puisse être entendu et compris par un public de tout âge.

Pour cette exposition, l’artiste plasticienne Guylaine Chevarie-Lessard a réalisé un corpus d’œuvres qui dialoguent avec les films les plus connus de Back : Crac, L’homme qui plantait des arbres et Le fleuve aux grandes eaux, afin de s’approprier et de réactualiser leur propos dans le contexte actuel de crise environnementale, sociale et politique. Ce berger qui planta des arbres contre vents et marées, peu importe les guerres et les famines, avec modestie et en solitaire, dans l’espoir de créer un monde plus sain et plus beau n’est-il pas la figure même de l’artiste ?

Ces œuvres monumentales-installatives, poétiques et inspirantes, portent à la réflexion autant qu’à la contemplation sur ces thèmes universels et contemporains.

bottom of page